acupuncture, acupuncture genève, acupuncteur genève, médecine chinoise, stress, burn-out, règles douloureuses, ménopause, fatigue, bien-être, rééquilibrage énergétique, cabinet-du-1er-aout, constipation, allergies, migraines, maux-de-tête, convalescence, coronavirus, covid-19, physiothérapie, rééducation de la main, réflexologie, ostéopathie, rééducation, médecine du sport, satigny, équilibres, phytothérapie chinoise

Our Team

We seek to provide you with the best possible solution for your health.

We offer individualized treatments in a global approach, with your specific needs in mind.

acupuncture, acupuncture genève, acupuncteur genève, médecine chinoise, stress, burn-out, règles douloureuses, ménopause, fatigue, bien-être, rééquilibrage énergétique, cabinet-du-1er-aout, constipation, allergies, migraines, maux-de-tête, convalescence, coronavirus, covid-19, physiothérapie, rééducation de la main, réflexologie, ostéopathie, rééducation, médecine du sport, satigny, équilibres, phytothérapie chinoise

Physiotherapy

Hand rehabilitation

Manual lymphatic drainage

Florence Varesio Pauthex

078 875 19 05

florence@equilibres.ch

Florence is an AGP / Physioswiss physiotherapist who graduated in 1995 and a member of the Hand Rehabilitation Clinical Group since 2006.

She is trained in kinesio-taping training (2013) and has a diploma from the Ecole Romande de Réflexologie since 2017.

She offers individualised treatments in physiotherapy and reeducation, using different techniques such as manual therapy, manual lymphatic drainage (MLD), kinesiotape as well as active rehabilitation in orthopedics and rhumatology.

acupuncture, acupuncture genève, acupuncteur genève, médecine chinoise, stress, burn-out, règles douloureuses, ménopause, fatigue, bien-être, rééquilibrage énergétique, cabinet-du-1er-aout, constipation, allergies, migraines, maux-de-tête, convalescence, coronavirus, covid-19, physiothérapie, rééducation de la main, réflexologie, ostéopathie, rééducation, médecine du sport, satigny, équilibres, phytothérapie chinoise

Physiotherapy

Sports Rehabilitation

Osteopathic techniques (manual therapy)

Michael is a licensed physiotherapist AGP / Physioswiss since 1996.

He is also a licensed osteopath since 2005 and holds a CAS (Certificate of Advanced Studies) in sports rehabilitation (2018).

He specialises in orthopedics, rhumatology and manual therapy (osteopathic techniques), as well as in active and sports rehabilitation.

acupuncture, acupuncture genève, acupuncteur genève, médecine chinoise, stress, burn-out, règles douloureuses, ménopause, fatigue, bien-être, rééquilibrage énergétique, cabinet-du-1er-aout, constipation, allergies, migraines, maux-de-tête, convalescence, coronavirus, covid-19, physiothérapie, rééducation de la main, réflexologie, ostéopathie, rééducation, médecine du sport, satigny, équilibres, phytothérapie chinoise

Acupuncture

Chinese herbal medicine

Japanese moxibustion - Okyu

Eric is a licensed acupuncturist from the Europe-Shanghai College of Traditional Chinese Medicine and is a member of the Swiss Association of TCM Practitioners (acu.ch).acu.ch).

He is trained in Chinese herbal medicine, following the Classical Prescriptions system (jing fang) and is a practitioner of Japanese moxibustion - Okyu.

He is also a physiotherapist since 1996 and trained in manual therapy (osteopathic techniques).

Recognised by ASCA and RME.

Therapies and care

With Florence or Michael

When your physical health is compromised or after an accident, a surgery, an acute or chronic illness causing pain, movement reduction and impairing your quality of life, physiotherapy is the key for you to regain as much physical abilities as possible so that you can go on your daily life with ease, get back to work, practice your sports and hobbies, depending on your condition and rehabilitation potential.

We are here to help you improve your autonomy while staying active in your private and social life, to support and guide you during this process and show you the path towards a better health and quality of life.

With Michael

After a physical impairement caused by an accident or an overload during your sports practice or your hobbies, we offer you a personalised and customized care for you to get back to shape, according to your objectives and abilities.

With Florence

Hand therapy is the art and science of evaluating and treating injuries and conditions of the upper extremity, using a specific and specialized physiotherapy.

Whether from a trauma (fractures, sprains, surgery, etc.), neuro-vegetative problems (CRPS / Sudek, edema, circulatory disorders, etc...) or in daily life activities, the hand requires specific car to recover proper function and autonomy as fast as possible.

With Florence

Using slow, successive and gentle hand pressure, Manual Lymphatic Drainage promotes and improves the flow of the lymph through the body, for the treatment of edemas after a trauma (sprain, fracture, surgery), a neuro-vegetative disease (CRPS or Sudek), a breast cancer or in case of circulatory disorders of the lower limbs.

With Michael

A manual care whose objective is to restore an harmonious function of the various structures and systems of the human body, for it to get back its autoregulation abilities.

After a complete and thorough evaluation of the causes or roots of the neurological,-musculo-skeletal, visceral and cranial dysfunctions, the osteopath uses precise manual adjustment techniques to help restore their optimal function to the joints, muscles, fascias, nerves and organs.

This restores balance to the body and relieves the patient's symptoms.

With Eric

Traditional Chinese Medicine (TCM) has been used for over 2500 years, and acupuncture is an important part of TCM, along with moxibustion (heat application on specific points or areas with sticks or cones of compressed and dried mugwort), pharmacopoea (herbal medicine), cupping, massage (Tui Na), dietetics and Qi Gong.

This medicine takes in account the person as a whole, body and mind, being one with the world around.

We are made of, animated and sustained by constant energy flows whom, when they circulate in a free and harmoniously way, keep us healthy and in balance with Nature.

This flow can be slowed, impaired or blocked by many causes: stress, overwork, bad eating habits, emotions, surrounding factors, climate, etc...

This imbalance, if not corrected, can lead to disease.

The acupuncturist will seek to restore free flow and proper balance to these energy movements and to restore harmonious relations between the different organs and parts of the body, so it can prevent or treat the disease. It can also be used as an addition to other treatments.

After a thorough evaluation (questions, palpation, auscultation, observation of the tongue, pulse check) the acupuncturist will work with fine sterile needles inserted through the skin on specific points, in combination or not with other techniques (moxa, cupping, massages).

The technique is gentle and painless, even if we can sometimes feel unusual or slightly uncomfortable sensations such as small prick, numbness, irradiations... However, these sensations are totally normal during an acupuncture treatment and subside rapidly.

Depending on the case, the acupuncturist can also give you dietetics and lifestyle advices to optimise the treatment and avoid recurrences. He can also add a treatment with Chinese herbal medicine.

There are many indications for the use of acupuncture and Chinese medicine and although it can be used for any disease, it doesn't mean that it can cure everything. No medicine can pretend to do so.

It can be used for therapeutic treatments, prevention or as an addition to other cares and can even help the patient in serious cases by giving support and comfort by strengthening the vitality of the patient.

With Eric

The Chinese herbal medicine is the main and most used branch of TCM in China. It uses a wide rang of substances from nature: plants, minerals, animals parts and mushrooms.

After an evaluation with the therapist and, in some cases, with the agreement of your doctor, we can offer you an personalized and custom made treatment that will fit your condition.

Our treatment method is based on the Classical Prescriptions principles (jing fang) and we never use already made formulas, each prescription is an individual one.

Usually the treatments are given as a decoction to be prepared by the patient, with the help of complete and precise instructions, because it is the most efficient and powerful method, especially in case of acute syndromes (like Covid-19 for instance). It can also be given as powder, pills or tablets).

Most of the prescriptions are made of plants, and the harvest, selection, dosage, formulation and preparation of these substances follow a very strict and precise set of rules and guidelines, tested and approved by centuries of practice.

We don't prepare these substances ourselves: they come from serious, controlled and renowned occidental laboratories who must follow a set of complete and strict specifications, such as chemical chromatography analysis, research for pesticides, heavy metals, GMOs and other pollutants and, of course, the strict ban of protected or forbidden species in Europe.

It is important to note that, as the prescriptions are not medical prescriptions according to the law, the cost of the plants is not covered by health insurances. Usually a treatment costs between 2 to 5 francs a day, and as most of the time it doesn't exceed a few days or weeks, it is very reasonable.

With Eric

Moxibustion has always been associated with acupuncture and the Chinese name for "acupuncture", zhen jiu, means "needle and moxibustion".

It involves slowly heating a plant, mugwort (Artemisia Princeps Montana), on some specific areas or points of the body.

It is dried, prepared and refined to a cotton-like consistency and often used as very small cones, like a rice kernel, to drain and promote circulation, or as bigger ones to heat and nourish. Warm bamboo massage (Ontake) with hot mugwort inside is very efficient and pleasant and can even be used on children.

Moxibustion comes from China originally, but it has been refined as a very sophisticated and precise craft in Japan, to the point where some specialists have been using this method for centuries, to treat all imbalances.

Studies have also shown a significant immunity stimulation effect following the use of moxibustion.

Totally natural, this technique is particularly efficient to disperse and clear all king of blocage, energy and blood stagnation and is a must against pain and fatigue. It gives back a proper balance to the body, by its dual aspect of drainage and supplementation, depending on the techniques used.

Rates

  • Physiotherapy and lymphatic drainage treatments with a medical prescription are covered by the basis (LaMal) or international insurances.

  • Without prescription or for osteopathic techniques and Chinese medicine, the invoice for the consultation must be settled right away.
  • Chinese medicine as well as osteopathic techniques treatments can be covered by complementary insurances (except Visana).
  • Means of payment: cash, Twint, debit or credit cards.

Acupuncture Moxibustion Phytotherapy

1st session
CHF 120
  • Direct payment
  • Coverage possible
  • With complementary insurance

Acupuncture Moxibustion Phytotherapy

Follow-up sessions
CHF 100
  • Direct payment
  • Coverage possible
  • With complementary insurance

Acupuncture : facial care and rejuvenation (1h)

Acupuncture + guasha + manual treatment
CHF 150
  • Direct payment
  • Coverage possible
  • With complementary insurance

Address and contact

78, route de la Gare-de-Satigny
1242 Satigny

Trains : lines SL5 or SL6 : lines SL5 and SL6

Bus : 70, 71, 72, 73 et 74

Stops Satigny-Gare or Champ Magnin

Free parking at 100m towards the station (chemin Mère-Jeanne) à 100m en direction de la gare (rte Mère-Jeanne)

Contact us

Online appointment for Chinese medicine

acupuncture, acupuncture genève, acupuncteur genève, médecine chinoise, stress, burn-out, règles douloureuses, ménopause, fatigue, bien-être, rééquilibrage énergétique, cabinet-du-1er-aout, constipation, allergies, migraines, maux-de-tête, convalescence, coronavirus, covid-19, physiothérapie, rééducation de la main, réflexologie, ostéopathie, rééducation, médecine du sport, satigny, équilibres, phytothérapie chinoise

Notre équipe

Dans notre pratique, nous cherchons à offrir des traitements individualisés et adaptés aux besoins particuliers de chaque personne.

Nous prodiguons des soins dans une approche globale qui tient compte des spécificités de chacun.

acupuncture, acupuncture genève, acupuncteur genève, médecine chinoise, stress, burn-out, règles douloureuses, ménopause, fatigue, bien-être, rééquilibrage énergétique, cabinet-du-1er-aout, constipation, allergies, migraines, maux-de-tête, convalescence, coronavirus, covid-19, physiothérapie, rééducation de la main, réflexologie, ostéopathie, rééducation, médecine du sport, satigny, équilibres, phytothérapie chinoise

Physiothérapie

Rééducation de la main

Drainage lymphatique manuel

Florence Varesio Pauthex

078 875 19 05

florence@equilibres.ch

Florence est physiothérapeute AGP / Physioswiss diplômée en 1995 et membre du groupe clinique de Rééducation de la main depuis 2006.

Elle a suivi la formation en kinésio-taping en 2013 et est diplômée de l’Ecole Romande de Réflexologie depuis 2017.

Elle vous propose des traitements individualisés de rééducation incluant des techniques telles que thérapie manuelle, drainage lymphatique manuel, kinésiotape ainsi que de la rééducation active en orthopédie et rhumatologie.

acupuncture, acupuncture genève, acupuncteur genève, médecine chinoise, stress, burn-out, règles douloureuses, ménopause, fatigue, bien-être, rééquilibrage énergétique, cabinet-du-1er-aout, constipation, allergies, migraines, maux-de-tête, convalescence, coronavirus, covid-19, physiothérapie, rééducation de la main, réflexologie, ostéopathie, rééducation, médecine du sport, satigny, équilibres, phytothérapie chinoise

Physiothérapie

Physiothérapie du sport

Techniques ostéopathiques

Michael est physiothérapeute AGP / Physioswiss diplômé depuis 1996.

Ostéopathe diplômé en 2005, il a obtenu en 2018 un CAS (Certificate of Advanced Studies) en réhabilitation du sportif.

Il est spécialisé en orthopédie, rhumatologie et thérapie manuelle (techniques ostéopathiques), ainsi que dans le domaine de la rééducation active et sportive.

acupuncture, acupuncture genève, acupuncteur genève, médecine chinoise, stress, burn-out, règles douloureuses, ménopause, fatigue, bien-être, rééquilibrage énergétique, cabinet-du-1er-aout, constipation, allergies, migraines, maux-de-tête, convalescence, coronavirus, covid-19, physiothérapie, rééducation de la main, réflexologie, ostéopathie, rééducation, médecine du sport, satigny, équilibres, phytothérapie chinoise

Acupuncture

Phytothérapie chinoise

Moxibustion japonaise – Okyu

Eric est acupuncteur diplômé de l’Europe-Shanghai College of Traditional Chinese Medicine et membre de l’Association Suisse des Praticiens de MTC (acu.ch).

Il est formé en Pharmacopée chinoise selon le courant des Prescriptions Classiques (jing fang) et est praticien en moxibustion japonaise – Okyu.

Il est aussi physiothérapeute depuis 1996 et formé en thérapie manuelle (techniques ostéopathiques).

Agréé ASCA et RME.

Thérapies et soins

Avec Florence ou Michael

Dans le cas d’atteinte à votre santé physique ou après un accident, une opération chirurgicale, une maladie aigüe ou chronique qui occasionne des douleurs, diminue votre mobilité et perturbe votre qualité de vie, la physiothérapie est là pour vous permettre de retrouver le maximum de vos capacités physiques afin que vous puissiez réaliser vos activités quotidiennes, accomplir un travail, pratiquer un loisir ou un sport, et ce, en fonction de votre condition et de votre potentiel de récupération.

Nous sommes là pour favoriser votre autonomie tout en vous permettant de rester actif dans votre vie personnelle et sociale et pour vous soutenir et vous guider dans ce processus et vous indiquer la voie vers une meilleure santé et une meilleure qualité de vie.

Avec Michael

Suite à une pathologie physique due à un accident ou à une surcharge lors de votre pratique sportive ou de loisirs, nous vous proposons un suivi personnalisé et adapté en fonction de vos objectifs et de vos capacités quant à la reprise de votre activité physique.

Avec Florence

Physiothérapie spécifique et adaptée aux exigences particulières, évolutives et fonctionnelles de la main.

Que ce soit dans le domaine musculo-squelettique (fractures, entorses, actes chirurgicaux, etc… ), neuro-végétatif (CRPS / Sudek, œdème, troubles circulatoires, etc… ) ou encore dans les activités du quotidien, la main nécessite une attention particulière afin de retrouver fonction et autonomie le plus rapidement possible.

Avec Florence

Par des pressions lentes, successives et répétées, le Drainage Lymphatique Manuel thérapeutique favorise la circulation de la lymphe dans le traitement des œdèmes suite à un traumatisme (entorse, fracture, chirurgie), une maladie neuro-végétative (CRPS ou Sudek), un cancer du sein ou lors de troubles circulatoires des membres inférieurs.

Avec Michael

Il s’agit d’une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir un fonctionnement harmonieux des structures et des divers systèmes du corps humain, afin de lui permettre de retrouver sa capacité d’autorégulation.

Après avoir déterminé par un bilan complet la ou les causes des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes, l’ostéopathe utilise des techniques précises d’ajustement manuel, afin de redonner leur fonction optimale aux os, aux muscles, aux fascias, aux nerfs et aux organes.

Ceci permet de rétablir l’équilibre de l’organisme et de soulager les symptômes du patient.

Avec Eric

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) existe et est utilisée depuis plus de 2500 ans, et l’acupuncture fait partie des moyens d’intervention de la MTC, avec la moxibustion (application de chaleur à l’aide de moxas : bâtonnets ou cônes d’armoise compressée et séchée), les ventouses, le massage (Tuina), la pharmacopée, la diététique et le Qi Gong.

Cette médecine considère l’individu dans son ensemble, corps et esprit, faisant partie intégrale du monde environnant.

Nous sommes constitués, animés, nourris par des flux d’énergie constants qui, lorsqu’ils circulent de manière libre et harmonieuse, nous gardent en bonne santé et en équilibre par rapport à la Nature.

Cette circulation peut être ralentie, bloquée ou rendue insuffisante par plusieurs causes : stress, surmenage, mauvaise alimentation, émotions, facteurs environnementaux, perturbations climatiques, etc…

Ce déséquilibre, s’il n’est pas corrigé, peut amener à la maladie.

L’acupuncteur cherchera à redonner une fluidité et un équilibre à ces mouvements énergétiques et à restaurer des relations harmonieuses entre les différents organes du corps, ceci afin de soit prévenir l’apparition de la maladie, soit de la traiter, ou en complément à d’autres soins.

Après avoir effectué un bilan complet (questions, palpation, auscultation, observation de la langue, prise des pouls) l’acupuncteur travaillera en insérant de fines aiguilles stériles à travers la peau sur des points spécifiques, en combinaison ou non avec d’autres méthodes (moxa, ventouses, massages).

La méthode est douce et non douloureuse, même si l’on peut ressentir parfois des sensations telles que piqûre légère, engourdissements, irradiations… Cependant ces sensations sont tout à fait normales lors d’un traitement d’acupuncture et disparaissent rapidement.

Selon les cas l’acupuncteur pourra aussi donner des conseils de diététique et d’hygiène de vie afin d’optimiser le traitement et d’éviter des récidives.

Les indications de l’acupuncture et de la médecine chinoise sont très nombreuses et si elle peut répondre à toutes les maladies, cela ne signifie pas pour autant qu’elle peut tout guérir. Aucune médecine  ne peut avoir cette prétention.

Elle peut être utilisée pour des traitements thérapeutiques, préventifs ou complémentaires et même dans les cas graves elle peut apporter un soutien et un confort en renforçant la vitalité du patient.

Avec Eric

La Pharmacopée Chinoise est la branche de la MTC la plus importante et la plus utilisée en Chine. Elle utilise des substances diverses venues de la nature : végétales, minérales, animales et fongiques.

Après discussion avec votre thérapeute et, selon les cas, avec l’accord de votre médecin, nous pouvons vous proposer un traitement individualisé, personnel et qui répond à votre situation.

Nos traitements sont basés sur un courant de pharmacopée qui suit les principes de ce qu’on appelle les Prescriptions Classiques (jing fang) et nous ne prescrivons donc jamais de mélanges tout faits et déjà préparés, chaque prescription est individuelle.

La plupart des traitements proposés le sont sous forme de décoction à faire soi-même à l’aide d’instructions précises et complètes car c’est la méthode la plus efficace et la plus puissante, notamment lors de syndromes aigus (comme la Covid-19 par exemple), mais il est aussi possible de les avoir sous d’autres formes (gélules, poudre, comprimés).

La grande majorité des prescriptions est constituée de plantes et la récolte, la sélection, le dosage, la formulation et la préparation de ces substances avant utilisation répondent à des règles strictes, précises, testées et approuvées par des siècles d’utilisation.

Nous ne préparons pas nous-même les substances que nous utilisons : elles proviennent de laboratoires occidentaux réputés, contrôlés et sérieux qui doivent répondre à un cahier des charges précis et complet, qui comprend notamment l’analyse par chromatographie, la recherche de pesticides, métaux lourds, OGM et autres polluants ainsi que l’interdiction des espèces protégées ou interdites en Europe.

Il faut en revanche savoir que les prescriptions données ne sont pas des prescriptions médicales au sens de la loi et que, de ce fait, les plantes ne sont pas prises en charge par les assurances. Il faut compter en moyenne de 2 à 5 francs par jour environ en sachant que la majorité des traitements dépasse rarement quelques semaines, ce qui reste très raisonnable.

Avec Eric

La moxibustion est depuis toujours liée à l’acupuncture. D’ailleurs le nom chinois pour « acupuncture », zhen jiu, signifie aiguille et moxibustion.

Elle consiste à faire chauffer lentement sur certaines parties ou points particuliers du corps une plante, l’armoise (Artemisia Princeps Montana), qui est séchée et raffinée pour obtenir une consistance proche du coton.

On l’utilise notamment sous forme de petits cônes de la taille d’un grain de riz pour drainer et faire circuler, ou encore de cônes plus gros pour chauffer et nourrir. Le massage au bambou chaud (Ontake) contenant de l’armoise chauffée et très efficace et agréable et peut même être utilisé chez les enfants.

La moxibustion a été inventée en Chine, mais elle a été affinée de manière très sophistiquée et précise au Japon, au point où certains spécialistes n’utilisent que cette méthode pour traiter tous les déséquilibres, et ce depuis plusieurs siècles.

Des études ont démontré un effet important de stimulation immunitaire à la suite de l’application de moxa.

Totalement naturelle, cette technique est particulièrement efficace pour dissiper les blocages, les stagnations d’énergie, de sang, les douleurs et la fatigue. Elle permet de rééquilibrer le corps efficacement par un double aspect de drainage et de supplémentation, selon les techniques employées.

Tarifs

  • Les traitements de physiothérapie et de drainage lymphatique sur prescription médicale sont pris en charge par l’assurance de base ou internationale.

  • Sans prescription ou pour les traitements de techniques ostéopathiques et la médecine chinoise, la consultation se règle sur place.
  • Les traitements en médecine chinoise et de techniques ostéopathiques peuvent être remboursés par les assurances complémentaires (à l’exception de Visana).
  • Moyens de payements : espèces, Twint, cartes de débit et crédit.

Acupuncture Moxibustion Phytothérapie

1ère séance
CHF 120
  • Payement lors de la consultation
  • Remboursement possible
  • Avec assurance complémentaire

Acupuncture Moxibustion Phytothérapie

Séances suivantes
CHF 100
  • Payement lors de la consultation
  • Remboursement possible
  • Avec assurance complémentaire

Acupuncture : soins et beauté du visage (1h)

Acupuncture + guasha + traitement manuel
CHF 150
  • Payement lors de la consultation
  • Remboursement possible
  • Avec assurance complémentaire

Adresse et contact

78, route de la Gare-de-Satigny
1242 Satigny

Train : lignes SL5 et SL6

Bus : 70, 71, 72, 73 et 74

Arrêts Satigny-Gare ou Champ Magnin

Parking gratuit à 100m en direction de la gare (rte Mère-Jeanne)

Nous contacter

Prendre rendez-vous en ligne pour la médecine chinoise